Questions générales sur l’orthodontie

Quand prendre RDV chez un orthodontiste ?

Sur les conseils du chirurgien dentiste ou non, vous pouvez prendre rendez-vous dès l’âge de 3 ans pour votre enfant. En revanche, un traitement peut être démarré à tout âge puisqu’il n’existe pas d’âge limite pour les traitements orthodontiques.

La première consultation s’effectue en moyenne à l’âge de 7 ans.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de démarrer le traitement précocement.

Quelque soit l’âge du patient, l’orthodontiste apportera la solution la plus adaptée à votre cas ou à celui de votre enfant.

Attention, tout traitement débuté après le 16ème anniversaire de l’enfant n’est plus pris en charge par la sécurité sociale.

Comment se déroule la première consultation ?

Le docteur réalisera l’examen clinique et déterminera s’il a besoin d’examens complémentaires (radiographies, moulages, photographies) pour affiner son diagnostic et établir un plan de traitement. À la fin de la consultation, il délivrera un devis avec la durée et le coût estimés du traitement.

Quel est le remboursement d’un traitement d’orthodontie ?

Traitements enfants : avant les 16 ans de l’enfant la prise en charge de la sécurité sociale est de 193,5€ par semestre.

Traitements adultes : pas de prise en charge de la part de la sécurité sociale.

Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des frais restant à votre charge, renseignez vous auprès de cette dernière.

Questions pendant le traitement

Que faire si il existe une douleur après la mise en place de l’appareil ?

Une douleur durant les premiers jours peut survenir, ceci est temporaire. Vous pouvez prendre du paracétamol en respectant les doses quotidiennes autorisées.

Que faire si vous avez décollé une attache ou perdu une ligature ?

Surtout ne rien faire soi-même. Il faut que vous téléphoniez au secrétariat ou que vous leur envoyiez un mail (avec ou sans photos) en expliquant la situation. Nous vous informerons sur votre cas ou sur le cas de votre enfant et nous vous donnerons rendez-vous.

Que faire si un fil ou une partie de l’appareil blesse ?

Il faut mettre de la cire que l’on vous a donnée en début de traitement sur la zone qui vous gêne. N’hésitez pas à nous contacter si la douleur persiste suite à cela.

Que faire si je perds mon sachet d’élastique ?

Vous pouvez venir en chercher un nouveau au secrétariat en téléphonant au préalable afin que nous puissions le préparer.

Que faire si ma gouttière est cassée ou perdue ?

Vous pouvez téléphoner au cabinet et remettre la précédente en attendant le rendez-vous que nous vous fixerons.

Que faire si mon appareil amovible (faux palais) est cassé ?

Vous pouvez contacter le secrétariat afin de prendre un rendez-vous pour réparer l’appareil.

Questions après le traitement

Que faire si l’attelle de contention est décollée ?

Si il y a une gêne, il faut recouvrir la partie irritante avec de la cire. Et dans tous les cas veuillez nous contacter afin de faire le point.